lundi 22 novembre 2010

Traversée en Guadeloupe






Nous sommes aux Saintes depuis 3 jours et nous traversons aujourd'hui en Guadeloupe à moteur: toujours du vent de face...5 hres et tout a bien été. Belle surprise en arrivant à Pointe à Pitre, rencontre avec Dame Licorne, Lucie et Marc-Antoine rencontrés l'an passé en Martinique. Ici c'est le party de la route du rhum depuis le début du mois de novembre. La ville est en fête jour et nuit...

jeudi 18 novembre 2010

Départ de la Martinique





Traversée de la Martinique vers les Saintes.
Quelle météo !! annonçé : 10 à 16 noeuds par le cross Antilles –Guyane …..menteurs , on a eu de tout. Beau départ de la Martinique, toutes voiles dehors du pur bonheur puis plus de vent du tout alors moteur, puis retour du vent nord-est de plus en plus fort alors grande voile arrisée et genois avec 2 ris et puis changement de direction le vent devient N-O et puis la houle du nord et des vagues courtes de quoi devenir fou…14 heures de voile pour 85 milles, le capitaine était fatigué et la madame aussi. Nous sommes entrés le soir à 9 hres à l’anse Fideling le calme après s’ être faits brassés pas mal .Le lendemain matin, il faisait beau mais le vent N-E persiste avec des rafales de 30 nœuds alors repos au mouillage. Jeudi matin tentative pour traverser en Guadeloupe mais retour aux Saintes car le vent- E-NE et la vague nous empêche d’avancer. Pauvres nous, pris aux Saintes pour quelques jours… il y a pire. Il y a beaucoup de pluie depuis 2 jours, tout doit sécher à l'intérieur du bateau. On se fait des cordes à linge comme dans ma jeunesse !!!! Avez vous la pêche miraculeuse de Pierre une mini langouste, rien à voir avec les pêches des Bahamas!!!

préparation de Yuki



Après la peinture, l’atelier de couture de Pierre et le mien, on est enfin prêt à partir pour Ste-Lucie mais problème : depuis l’ouragan Tomas il n’y a ni eau ni gaz propane ni essence alors on repart vers St-Martin .De plus nous avons rencontré par hasard nos amis Franck et Odette qui y retournent eux aussi après un été passé à Cariacou sur leur bateau Bacaroll. Nous étions pressés d’aller à Ste-Lucie car nous n’avions plus de gaz propane mais …..nous avons trouvé de précieuses bonbonnes ici et un convertisseur à gaz butane( le camping gaz des français ) pour notre poêle alors la vie est belle. Nous avons fait des tests moteur en allant à Ste-Anne à la sortie du Marin là aussi tout va bien. Assez de renseignements pour les capitaines !!!!! Ici rien ne semble changé les soirées longues et bruyantes de La Dunette ( le bar ) et les airs de Rave jusqu’à 6 hres du matin….. quelles nuits!!!

jeudi 4 novembre 2010

Retour en Martinique
















Boujour à tous. Nous sommes de retour après 6 mois passés au Québec. L'ouragan Tomas nous a précédé d' une journée. Ici il n'y a pas eu de dégâts ni au bateau ni au Marin mais à Ste-Luce le village d'à côté; éboulis, inondations, palmiers arrachés et surtout récolte de bananes perdue pour cette période. Nous préparons le bateau pour sa mise à l'eau aujourdh'hui....du moins nous l'espérons ici tout se fait lentement. La température se situe dans les 30degrés alors les travaux sont pénibles et difficiles à compléter comme vous pouvez le voir .....De plus, ici la Toussaint se fête pendant 3 jours , alors les commerces et les restaurants sont fermés ... vive la pizza pour 3 jours Hi!Hi!