jeudi 13 janvier 2011

Les hauts et les bas du navigateur















Y a des jours où on aurait du resté couché. Dimanche dernier, nous avons effectué la traversée Martinique, Ste Lucie pour profiter d'une fenêtre météo favorable en prévision du départ de nos invités. Arrivé à destination, le moteur c'est mis à surchauffé. Après vérification, le niveau du liquide de refroidissement était trop bas. En essayant de comblé le manque de liquide, celui-ci disparaissait à mesure que j'en ajoutais. Pourtant, aucune trace de liquide pouvait indiquer une fuite. Après vérification du niveau d'huile, j'ai découvert où le liquide de refroidissement était disparu, dans la panne d'huile ! Pensant que le problème venait du ''gasket'' de tête, j'ai entrepris de démonter le tout. Vue la dimension restreinte de l'espace autour du moteur, vous n'avez pas idée de la quantité de jurons employé pour effectuer le travail. Il m'a fallu 5 heures pour démonter le tout. Après un examen sommaire des pièces, rien n'indiquait clairement que c'était çà, la source du problème. J'ai tout de même fait machiné le tête et commandé un nouveau joint. Nous avions même accepté l'idée d'acheter un nouveau moteur. Depuis le début, je cherchais une cause plausible à la panne de moteur, et elle m'est apparue ce matin en refaisant une inspection minutieuse des pièces. Deux des quatre petits bouchons utilisés pour enlever le sable lors du démoulage en fonderie étaient atteint par la corrosion et étaient perforés. Une réparation que j'aurais pu effectuer en quelques heures pour environ $ 50, nous prendra deux semaines et coûtera $500. La bonne nouvelle, c'est que nous épargnons $15 000 pour un nouveau moteur.

1 commentaire:

  1. Fiou! Heureusement, c'est moins cher!!! La suite du voyage sera plus agréable! Bon vent et beau temps pour la suite xxx

    RépondreSupprimer