vendredi 30 septembre 2011

La Molinière

Nous sommes à Grenade depuis plusieurs semaines et nous n’avions pas encore visité le site de plongée de la Molinière; chose faite depuis ce matin. Ce fût une plongée intéressante et nous avons vu toutes les statues de Cairns moins une (le gars en vélo ). Très impressionnant de voir ces sculptures dans le fond de l’eau à 30 pieds environ de profond. Les œuvres sont laissées à elles-mêmes pour devenir des bases de coraux. Il n’y a pas de gros poissons mais Pierre a vu des serpents alors je suis remonté vite fait dans le dinghy…..Il fait très beau depuis plusieurs jours, la mer est à 29 degrés et il nous reste encore beaucoup de choses à voir ici : ferme de production de chocolat, tour de l’île avec visites de la rain forest avec ses singes et ses chutes spectaculaires etc… je ne sais pas si nous allons tout voir celà , mais en tout cas nous avons encore 1 mois pour y penser. Je vous le dis, en bateau on n’arrête pas Hi!Hi!

dimanche 25 septembre 2011

Tobago

Nous avons décidé finalement d’aller à Tobago, ne pouvant se rendre à Trinidad à cause des problèmes avec le cartel de la drogue le gouvernement a imposé un couvre-feu et il y a eu 1100 arrestations alors on va attendre que cela se calme un peu et que la sécurité y soit revenue. Donc départ de Hartman Bay à 4 hres pm pour Charlotteville à Tobago. Une traversée de 18 hres avec un vent NE de 0à 25 nœuds mais il y a eu des orages et de la grosse vague toute la nuit non annoncée évidemment, par chance nous étions 3 bateaux et Prana avait un radar alors le capitaine a pu prévenir les coups….Rendu à destination le lendemain matin vers 10 :30 hres nous avons découvert une île luxuriante avec une végétation magnifique. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux et de gros pélicans qui viennent se poser sur les barques de pêcheurs qui sont en très grand nombre. Ici la langouste de 2 lbs se paie $5.00 croyez-moi on ne s’en prive pas, les gens sont très gentils mais il n’y a pas beaucoup de facilités pour les gens de bateaux. Il y a peu ou pas d’endroits pour laisser nos annexes sur la rive et les mouillages se font dans 50 à 60 pieds de profond de plus la tenue des fonds est incertaine. La température de la mer est dans les 30 degrés et il y a profusion d’algues vertes ce qui donne une mer verte peu invitante pour la baignade, par contre l’eau demeure claire et la plongée intéressante, beaucoup de poissons de bonne taille (ce qui veut dire ; bons à chasser pour Pierre et à manger aussi ) et même des serpents d’eau ……j’aime moins. Nous sommes allés visiter la capitale Scarborough en autobus, belle ballade de presque 2 hres sur une route montagneuse avec des paysages de cartes postales. La ville est très peuplée et vivante avec son marché en plein air, ses odeurs d’épices et sa musique omniprésente de RAP. Encore là, aucun endroit pour venir avec une annexe où son bateau , dommage…
Nous sommes restés 2 semaines et étions contents de revenir à Grenade avec nos amis de 1ère Escapade. Au retour nous avons fait une belle traversée de 14 hres. Partis à 3 hres du matin nous avons jetés l ’ancre à 5 hres à St-Georges dans 20 pieds d’eau le capitaine était ravi. Une belle traversée par vent E au portant avec une vitesse moyenne de 7 nœuds , au départ le vent était faible alors nous avons fait voile et moteur pour le demie du trajet et par la suite un bon vent de 15 à 17 nœuds nous a permis de continuer à voile seulement.

Grenade

À Grenade depuis 5 semaines, le temps passe vite ….Nous y serons jusqu’à la fin des ouragans soit la fin de novembre. La température est magnifique. Dans les 30 degrés tous les jours, et pas beaucoup de pluie à ma grande surprise je m’attendais à des pluies torrentielles tous les jours mais non. Il y a peu de moustiques et ils ne sont présents que le soir à l’heure du souper pour une courte période. Nous circulons beaucoup avec les autobus : ce n’est pas dispendieux et on peut aller partout où l’on veut. J’ai dû aller voir le médecin pour une infection urinaire, leur système est rapide et peu coûteux. Je me suis rendu à une clinique sans rendez-vous et 10 minutes plus tard je ressortais, j’avais vu le médecin, passer une culture urinaire et reçu ma prescription…..aller faire cela au Québec impossible…..je suis retournée une semaine plus tard pour le contrôle de l’examen d’urine…aucun frais …compris dans le forfait….Hi! Hi ce n’est pas comme cela chez nous hein!!!! Les journées se ressemblent un peu tous les jours. Un peu de ménage à bord, un peu de pêche pour Pierre, de la natation, faire les emplettes aux 4 à 5 jours il y a une épicerie IGA à St-Georges alors on s’y rend en autobus où nous y allons avec le bateau une petite navigation de 1 heure par vent arrière où de travers comme dans les films…..Nous avons dû changer notre génératrice car elle ne générait plus rien…une belle Honda 2000 le rêve de tout capitaine…Pierre est aussi content de son achat que moi si je m’étais acheté un vrai sac Louis Vuttion….et il s’en sert tous les jours comme moi si j’en avais un…soupir!!!! çà viendra hi!hi!

mardi 2 août 2011

La Grenade

Arrivée à St-Georges capitale de la Grenade avec les amis de Voyage et Ière Escapade en ce jour de la fête de l'émancipation. Une belle ville qui se découvre à pied. Nous y avons rencontré Herman un gentil gars qui nous a raconté l'histoire de son île. Le capitaine était bien heureux....enfin entre Cariacou et Grenade il a pêché un mahi-mahi ,un thon jaune et un noir, souper bien arrosé avec les amis.

jeudi 21 juillet 2011

Toujours plus au sud

Nous naviguons vers les Grenadines. Après Bequia, Moustique, Mayreau, Petit St-Vincent et Morpion nous sommes rendus à Union une charmante petite île à 40 milles de Grenade. D'ici , nous apercevons Palm island et les Tobago Cays. La température est agréable et la pluie quotidienne ne nous incommode pas pour le moment. Aujourd'hui fût une journée d'avitaillement car à partir de Cariacou ce sera plus compliqué pour les courses. Nous avons faits de belles petites traversées de quelques heures seulement et les canaux entre les îles ne sont pas trop agités. La pêche en haute mer n'est pas très bonne pour le moment notre record est un wahoo échappé sur la plage arrière de Yuki , le capitaine était mécontent de sa ligne à pêche qui a cédé en embarquant le poisson à bord mais bon , pas de preuve veut dire pas de poisson.... Ici les paysages sont à couper le souffle et la mer passe du bleu foncé au turquoise en passant par la couleur émeraude, nous n'avions pas vu celà depuis Antigua et les Bahamas.

vendredi 8 juillet 2011

De retour

Après 3mois passés au Québec je suis de retour sur Yuki qui m'attendait à Ste-Lucie.La première journée a été très occupée: épicerie , formalités ,champagne etc...Lundi matin , départ pour Bequia où nos amis de Première Escapade , Carol et Lise nous attendait avec 2 autres bateaux Voyage et Julia 1v . Belles retrouvailles pour Pierre et nouvelles rencontres pour moi . Bleu Marie 2 était aussi dans la belle baie de Port Elisabeth. Une belle traversée de 12 hres avec du vent, du moteur, de la pluie et plus du tout de vent , comme de coutume lors des traversées des canaux entre les îles.Demain nous quittons pour Mayreau et de plus en plus bas dans les Grenadines dans les semaines à venir, peut-être que nous irons jusqu'à Tobago.....pour le moment nous sommes avec des gens bien sympathiques et nous en profitons bien.

mercredi 4 mai 2011

En solitaire

Me voilà rendu un navigateur solitaire, Nicole est de retour au Québec depuis le 14 avril. J'ai quitté St Martin et mis le cap sur la Guadeloupe le 1er Mai. Je voyage en compagnie du voilier 1ère Escapade et nous avons fait escale le premier soir à l'Île Fourchu près de St Barth, question de nous remettre dans le bain après un long séjour d'inaction. Nous avions prévus faire l'étape suivante non-stop jusqu'en Guadeloupe, mais les mauvaises conditions de mer plus un bris de pilote automatique sur YUKI nous a contraint à une escale technique à Névis. La réparation effectué en soirée nous a permis de nous remettre en route tôt le lendemain matin. Partis à 6 heure, j'ai rapatrié la Guadeloupe après 14 ½ de navigation dans des conditions souvent musclés avec en prime, la capture d'un beau mahi-mahi de 39 pouces. Durant cette traversée, je suis jamais passé aussi près d'un volcan en semi-activité, Montserrat. Après l'escale dodo de Deshaies nous sommes descendu jusqu'aux Saintes pour prendre quelques jours de repos et remettre à l'ordre l'intérieur du bateau.