dimanche 25 septembre 2011

Tobago

Nous avons décidé finalement d’aller à Tobago, ne pouvant se rendre à Trinidad à cause des problèmes avec le cartel de la drogue le gouvernement a imposé un couvre-feu et il y a eu 1100 arrestations alors on va attendre que cela se calme un peu et que la sécurité y soit revenue. Donc départ de Hartman Bay à 4 hres pm pour Charlotteville à Tobago. Une traversée de 18 hres avec un vent NE de 0à 25 nœuds mais il y a eu des orages et de la grosse vague toute la nuit non annoncée évidemment, par chance nous étions 3 bateaux et Prana avait un radar alors le capitaine a pu prévenir les coups….Rendu à destination le lendemain matin vers 10 :30 hres nous avons découvert une île luxuriante avec une végétation magnifique. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux et de gros pélicans qui viennent se poser sur les barques de pêcheurs qui sont en très grand nombre. Ici la langouste de 2 lbs se paie $5.00 croyez-moi on ne s’en prive pas, les gens sont très gentils mais il n’y a pas beaucoup de facilités pour les gens de bateaux. Il y a peu ou pas d’endroits pour laisser nos annexes sur la rive et les mouillages se font dans 50 à 60 pieds de profond de plus la tenue des fonds est incertaine. La température de la mer est dans les 30 degrés et il y a profusion d’algues vertes ce qui donne une mer verte peu invitante pour la baignade, par contre l’eau demeure claire et la plongée intéressante, beaucoup de poissons de bonne taille (ce qui veut dire ; bons à chasser pour Pierre et à manger aussi ) et même des serpents d’eau ……j’aime moins. Nous sommes allés visiter la capitale Scarborough en autobus, belle ballade de presque 2 hres sur une route montagneuse avec des paysages de cartes postales. La ville est très peuplée et vivante avec son marché en plein air, ses odeurs d’épices et sa musique omniprésente de RAP. Encore là, aucun endroit pour venir avec une annexe où son bateau , dommage…
Nous sommes restés 2 semaines et étions contents de revenir à Grenade avec nos amis de 1ère Escapade. Au retour nous avons fait une belle traversée de 14 hres. Partis à 3 hres du matin nous avons jetés l ’ancre à 5 hres à St-Georges dans 20 pieds d’eau le capitaine était ravi. Une belle traversée par vent E au portant avec une vitesse moyenne de 7 nœuds , au départ le vent était faible alors nous avons fait voile et moteur pour le demie du trajet et par la suite un bon vent de 15 à 17 nœuds nous a permis de continuer à voile seulement.