vendredi 10 décembre 2010

Grosse journée!!!


Ce matin jour de détente en attendant une fenêtre pour traversée à Ste-Lucie : lecture , cafés etc… Visite surprise de la douane dans le mouillage et devinez qui les chanceux???? Nous. Rien de spécial sauf que selon eux nous n’avions pas les bons documents d’enregistrement du bateau. Pourtant nous naviguons avec ceux-ci depuis 1 an ici même en Martinique alors : amende de 300 euros payable le jour même en $$$ comptant et permission de séjour en autant que l’on s’occupe de faire venir le dit papier (en fait c’est autrefois ce que l’on nommait le blue book) facile de régler cela quand on est si loin du Canada….Alors on s’est mis sur internet et un aimable Québécois et son épouse du bateau Nepteau nous ont photocopié le dit document. Pas facile de rejoindre transport Canada…une chance que mon frère et sa femme sont là….Merci pour votre aide et merci à Lise et Carol de 1ere Escapade pour le bon vin et le soutient moral. Une journée de perdue en tracasserie chez nos amis français , une chance qu’ils n’étaient pas laids… Çà fait une journée à plusieurs $$$$.

Fête à Nicole!





Ma fête !!!!!
Hé ! !! Oui encore une, je les compte plus. Je me suis faite gâter, des souhaits des amis du Québec et des douceurs des copains d’ici. Très bon souper préparé par Pierre et Lise, bien arrosé. Ce matin la soif m’a réveillé hi!hi! J’ai pris un ti-drink pour la plupart des amies qui me l’avait demandé alors…..tite soif ce matin. Ce fût une belle soirée. Nous attendons une bonne météo pour traverser à Ste-Lucie, nous devons y attendre Jacques et Diane qui viennent nous visiter pour les fêtes, nous en profiterons pour laver le bateau et faire des provisions. Ah! oui Mon capitaine a installé son éolienne Silent Wind wow !! nous avons du courant à revendre le monsieur il est bien content, de plus nous avons trouver un adaptateur pour le camping gaz de nos cousins français, alors plus besoin de courir le gaz propane, le butane d’ici fonctionne et ce pour la modique somme de 30 euros .

jeudi 2 décembre 2010

De retour en Martinique







Nous sommes de retour en Martinique après avoir passé une semaine en Guadeloupe et 2 jours aux Saintes avec Marc-Antoine et Lucie de Dame Licorne. Le voyage des Saintes en Martinique a été assez costaud...25 à 35 noeuds vent de travers avec de la grosse houle du nord de 2.5 mètres et des vagues de 3 mètres additionnez et vous verrez.....que celà brassait pas mal 14 heures de barrage pour Pierre le pilote ne fournissant pas dû à un manque d'énergie; vite l'éolienne que l'on se suffise en électricité. Nous avons rencontré Carol et Lise de Première Escapade qui sont ici depuis quelques jours eux-aussi après une dure traversée de Ste-Lucie à ici. Beaucoup de plaisir en vue...et de bons 5à 7 en perspective.Nous avons réglé le problème de gaz...on a trouvé un adapteur à butane pour 30 euros et une magnifique éolienne enfin....Le capitaine est très très content.

lundi 22 novembre 2010

Traversée en Guadeloupe






Nous sommes aux Saintes depuis 3 jours et nous traversons aujourd'hui en Guadeloupe à moteur: toujours du vent de face...5 hres et tout a bien été. Belle surprise en arrivant à Pointe à Pitre, rencontre avec Dame Licorne, Lucie et Marc-Antoine rencontrés l'an passé en Martinique. Ici c'est le party de la route du rhum depuis le début du mois de novembre. La ville est en fête jour et nuit...

jeudi 18 novembre 2010

Départ de la Martinique





Traversée de la Martinique vers les Saintes.
Quelle météo !! annonçé : 10 à 16 noeuds par le cross Antilles –Guyane …..menteurs , on a eu de tout. Beau départ de la Martinique, toutes voiles dehors du pur bonheur puis plus de vent du tout alors moteur, puis retour du vent nord-est de plus en plus fort alors grande voile arrisée et genois avec 2 ris et puis changement de direction le vent devient N-O et puis la houle du nord et des vagues courtes de quoi devenir fou…14 heures de voile pour 85 milles, le capitaine était fatigué et la madame aussi. Nous sommes entrés le soir à 9 hres à l’anse Fideling le calme après s’ être faits brassés pas mal .Le lendemain matin, il faisait beau mais le vent N-E persiste avec des rafales de 30 nœuds alors repos au mouillage. Jeudi matin tentative pour traverser en Guadeloupe mais retour aux Saintes car le vent- E-NE et la vague nous empêche d’avancer. Pauvres nous, pris aux Saintes pour quelques jours… il y a pire. Il y a beaucoup de pluie depuis 2 jours, tout doit sécher à l'intérieur du bateau. On se fait des cordes à linge comme dans ma jeunesse !!!! Avez vous la pêche miraculeuse de Pierre une mini langouste, rien à voir avec les pêches des Bahamas!!!

préparation de Yuki



Après la peinture, l’atelier de couture de Pierre et le mien, on est enfin prêt à partir pour Ste-Lucie mais problème : depuis l’ouragan Tomas il n’y a ni eau ni gaz propane ni essence alors on repart vers St-Martin .De plus nous avons rencontré par hasard nos amis Franck et Odette qui y retournent eux aussi après un été passé à Cariacou sur leur bateau Bacaroll. Nous étions pressés d’aller à Ste-Lucie car nous n’avions plus de gaz propane mais …..nous avons trouvé de précieuses bonbonnes ici et un convertisseur à gaz butane( le camping gaz des français ) pour notre poêle alors la vie est belle. Nous avons fait des tests moteur en allant à Ste-Anne à la sortie du Marin là aussi tout va bien. Assez de renseignements pour les capitaines !!!!! Ici rien ne semble changé les soirées longues et bruyantes de La Dunette ( le bar ) et les airs de Rave jusqu’à 6 hres du matin….. quelles nuits!!!

jeudi 4 novembre 2010

Retour en Martinique
















Boujour à tous. Nous sommes de retour après 6 mois passés au Québec. L'ouragan Tomas nous a précédé d' une journée. Ici il n'y a pas eu de dégâts ni au bateau ni au Marin mais à Ste-Luce le village d'à côté; éboulis, inondations, palmiers arrachés et surtout récolte de bananes perdue pour cette période. Nous préparons le bateau pour sa mise à l'eau aujourdh'hui....du moins nous l'espérons ici tout se fait lentement. La température se situe dans les 30degrés alors les travaux sont pénibles et difficiles à compléter comme vous pouvez le voir .....De plus, ici la Toussaint se fête pendant 3 jours , alors les commerces et les restaurants sont fermés ... vive la pizza pour 3 jours Hi!Hi!

dimanche 9 mai 2010

Fin de saison












Une bien belle saison vient de s'achever, et vous remarquerez qu'elle se termine comme elle a commencer. Yuki est au Marin en Martinique, en remisage pour l'été en attendant de reprendre du service l'automne prochain. Bonne saison estivale à tous !



mardi 27 avril 2010

À quelques jours du retour chez nous !
















J'ai reçu des plaintes comme quoi il n'y avait plus d'activité sur le blog, et bien voici quelques images du coin ou nous sommes en Martinique en attendant la mise au sec pour l'été prévu pour le 5 mai. Nous mouillons en face de Ste Anne à quelques miles du Marin. Ici tout le monde peu jeter l'ancre et même les morts on vue sur la mer.

vendredi 2 avril 2010

Sainte Lucie







Nos provisions de propane étant à la baisse et le système européen n'étant pas compatible avec le notre, nous avons fait un voyage éclair à Sainte Lucie pour nous approvisionner. Seulement 20 miles séparent ces deux îles. Nous sommes resté seulement trois jours mais nous prendrons plus de temps l'automne prochain.

dimanche 28 mars 2010

Martinique







Salut vous tous qui nous suivez sur ce blog, c'est déjà presque la fin du voyage pour cette année. Des arrangements ont été pris pour le remisage du bateau au MARIN en Martinique le 5 Mai et nous serons de retour au Québec le 8. Nous avons couvert pas mal de distance cet hiver ( de la Floride à la Martinique ) et bien que nous aurions pu le faire cette année, nous terminerons la visite de l'arc Antillais l'hiver prochain. Côté budget, pour ceux que ça intéresse, nous avons dépensé un peu moins de $ 400 / sem. en moyenne sans nous priver de quoi que ce soit. Bien sur, ces frais ne comprennent pas les améliorations apportées au bateau. Côté température, seulement 5 jours de pluie dans tout l'hiver avec des températures à 30 degré tous les jours.
Il y a plus de 1000 bateaux au mouillage ou à quai au Marin.






samedi 20 mars 2010




La marine d'hier, d'aujourd'hui et de demain !!!

Dominique







Nous aurons fait qu'un arrêt ''do do'' à la Dominique, le mouillage ne si prête pas beaucoup.

La Martinique







Fort de France, première escale en Martinique.